BUDGET – PLFSS 2025 – Impact des mesures annoncées en social et paie

SMIC : augmentation de 2 % au 1/11/2024 « par anticipation de la date du 1er janvier »

SALAIRES MINIMUM CONVENTIONNELS :  Les branches professionnelles ayant encore des minima inférieurs au SMIC vont devoir négocier : « ce n’est pas acceptable et ça fera l’objet de négociations rapides ».

ASSURANCE CHÔMAGE : le Premier ministre entend repasser la main aux partenaires sociaux. Il leur fait confiance (…) pour négocier, dès les prochaines semaines, sur l’emploi des seniors, sur notre système d’indemnisation du chômage. ». Enterrement donc par ricochet, de la réforme de l’assurance chômage prévue par le gouvernement Attal. Les règles actuelles d’indemnisation des demandeurs d’emploi ont été prolongées par décret jusqu’au 31 octobre

RETRAITES : les partenaires sociaux sont aussi, selon le PM, « les mieux placés pour apporter des solutions aussi, il faudra reprendre le dialogue », sachant que :
– il est « impératif de préserver l’équilibre durable » du système de retraite par répartition ;
– il est possible de corriger certaines limites de la réforme d’avril 2023 (retraite progressive, usure professionnelle, égalité des femmes et des hommes face à la retraite) ;
– il est proposé aux partenaires sociaux de réfléchir à des « aménagements raisonnables et justes » de la loi d’avril 2023.

APPRENTISSAGE : le PM indique son intention de « continuer à soutenir l’apprentissage, mais en évitant les effets d’aubaine ». En clair, cela confirme un futur de coup de rabot sur les aides à l’apprentissage

COTISATIONS SOCIALES : révision à venir des allégements de charges (sont visées principalement la réduction générale de cotisations et les réductions de cotisations maladie et AF) dont le Premier ministre indique qu’il « est démontré (…) que ce système freine la hausse des salaires au-dessus du SMIC ».

EPARGNE SALARIALE : « relancer l’actionnariat salarié et « pas seulement dans les grandes entreprises ». Des initiatives sont aussi à attendre pour booster les mécanismes de la participation et de l’intéressement dans toutes les entreprises.

A suivre également la suite qui sera donnée à la Loi de « simplification administrative » et la Loi « travail 2 » dont l’adoption a été interrompue par la dissolution de l’assemblée..

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.